À propos de PCW Emballage

Portrait-Nicolas-T

Logo - Maison Trafalgar

Écriture haute couture

Il n’y a qu’à choisir PCW Emballage pour être assurément transporté. Un coup de fil à son créateur Nicolas Tangre, et chaque professionnel trouve le sésame vers lequel tendre : s’il existe des produits dont les variantes et les caractéristiques peuvent égarer les projets d’emballé, son spécialiste sait soupeser les subtilités quand une entreprise commence à taper dans le carton – « une erreur peut rendre les boîtes inutilisables ; il vaut mieux se faire conseiller ! » Avec plus de mille-deux-cents références à disposition, chacune labellisée ou garantie par une marque de qualité, c’est en accompagnateur technique que Nicolas guide chacun de ses clients vers sa destination. Palettes, rouleaux d’adhésif, calages ou caisses de toutes contenances, le pari est tenu de ne jamais se laisser décontenancer : « Mon but est aussi d’orienter les jeunes sociétés pour leur éviter de trop investir ; ils peuvent faire confiance à nos standards. » Éco-responsable, sensible à la valeur du made in France, du biodégradable, à celle du recyclable comme du recyclé, grossiste allant volontiers dans la finesse de chaque besoin, PCW Emballage œuvre avec l’un des cadors des emballages en Europe. Nicolas place la puissance d’un groupe industriel à portée de toutes les bourses, de tous les secteurs, qui savent apprécier la réactivité d’un unique interlocuteur. Ce e-commerçant a beau intégrer le progrès en vigueur, et mettre au service de ses clients un CMS open source, l’entreprise ne saurait verser dans l’accueil automatique, la hotline mécanique : « J’ai une relation privilégiée avec chacun ; notre structure est bien pensée, elle pratique un métier complexe avec simplicité. »

        

         En contrepoint de l’ardeur et des grands volumes, PCW Emballage officie dans la douceur de la bourgade d’Issoudun. C’est ici que son dirigeant se sait entouré par cet écosystème qui lui permet de se dédier à son cœur d’activité – de la webdesigneuse à son architecte du code, du logisticien à son ancien directeur d’exploitation, avec lequel il reste en étroite association. Flottille de camions et dépôts défiant l’imagination, ou acheminements express de produits agencés au détail vers une échoppe, des locaux, une usine, Nicolas répond avec la même promptitude, et cet humour décapant qu’il tient depuis toujours pour attitude. Une efficacité patentée par trente ans de métier, que le cartonnier applique par une rigueur saluée : « Une fois, un client a passé commande le matin, et m’a rappelé en début d’après-midi parce qu’il avait oublié d’ajouter une référence – tout était déjà expédié ! On a plaisanté au sujet de notre rapidité ; il m’a alors dit “c’est limite si vous n’êtes pas trop efficace !” »

        

          D’origine papetière et d’un lignage qui lui a imprimé une fibre entrepreneuriale, Nicolas s’est formé dans la vente avant de démarrer son parcours chez les cartonneries Tailleur, au sein du groupe Ondulys. Une période faste où il arpentait des sites de production peuplés d’appareils chimériques, colosses d’acier et de technologies pointues dont il est toujours féru – « avec www.pcw-emballage.com, je me suis créé une machine qui tourne bien, et que je mets à la disposition de grands groupes ! » Parmi les cartons ondulés, les palettes et autres films étirables, les établissements Tailleur permirent d’ailleurs au technico-commercial d’exprimer son sens de l’initiative, en nouant un partenariat durable avec l’épicerie numéro un de Verdun – en démontrant surtout combien ses idées pouvaient s’inscrire durablement dans les procédés : « Le carton a toujours eu une obligation de recyclage très forte : c’est un matériau noble et bio, qui se dégrade de manière saine. J’ai donc incité le client à récupérer ses emballages de livraison chez ses clients ; dix ans plus tard, le responsable m’a dit “c’est magique, on utilise deux-mille tonnes de cartons ; grâce à vous, on en revend deux-mille-neuf ” ! » Dix ans dont Nicolas sortit expert en sa matière ; dix ans de concessions envers sa liberté tutélaire.

        

           Un premier plongeon dans l’entrepreneuriat aurait pu le refroidir en 1997, entre importation de produits brésiliens, création de catalogue, vente par correspondance en France et en boutique à Madrid, mais monter son activité en tant que responsable du développement d’une succursale, pour la société Didaskalion, accentua durablement sa trajectoire. Grâce à l’appui de cette structure, Nicolas s’en retourne au carton sur une vérité qui touche au dicton : « En somme, tout s’emballe ! Les ventes d’emballages ne faiblissent jamais. » Aguerri au commerce, et bien avant que le dirigeant de PCW ne rachète son activité d’emballage et de conditionnement, le voici bientôt lancé sur l’intuition qu’Internet deviendra incontournable en 2002, à cette époque déjà lointaine où le modem RTC affichait des performances variables. Parce qu’il est cet autodidacte accompli qui sait repérer les tremplins, Nicolas s’est frotté aux joies de la programmation et de ses « eurêka » nocturnes pour un bug enfin pulvérisé, usant d’une débrouillardise qui devait faire date à défaut d’une réussite immédiate : « L’un de mes premiers prospects m’a accueilli d’un “ah ! Vous êtes là pour me refourguer du carton !” ; je lui ai répondu “non, je suis là pour être votre partenaire, laissez-moi ma chance !” Cela fait plus de vingt ans qu’il est client. »

         

            À présent que les montagnes russes des débuts et les hackers de Sibérie sont au rang de souvenirs – « OpenMage est un excellent CMS qui a largement fait ses preuves, et qui est totalement sécurisé ! » –, Nicolas poursuit cette amélioration continue, et cultive ses références bourgeonnant sur les moteurs de recherche avec le soin d’un jardinier envers ses protégés. Une implication digne de ce père qui ne saurait s’autoriser une trêve – soucieux qu’il est d’aider ses deux enfants à concrétiser leurs rêves. C’est donc droit dans ses bottes, récompensé par tous ses habitués, que l’entrepreneur tourne ses ambitions vers un label d’origine certifiée pour les indépendants qu’il aura rassemblés. Autant d’actions qui ont formé un cercle vertueux autour de PCW Emballage, prouvant que la force de travail et l’intégrité sont au fondement de cette relation de proximité.

Portrait écrit © Maison Trafalgar

Signature - Maison Trafalgar

Code FEFCO

Conditions Générales de Vente - Disponibilités - Échantillons - Activer les cookies - Frais de transport - Grands Comptes

Nos Partenaires - Mode de paiement - Nos Conseils - Politique de confidentialité - Remise sur quantité - Notre Blog- Actualités- Conditions générales de vente format PDF